Jean ROBIN
 

Verdun (Meuse)

Présentation Photos Cartes postales Cartes postales anciennes Cassini Cadastre-Plan d'intendance

Présentation

arrondiss. Verdun
canton Verdun
habitants Verdunois(es)
55545 55100

De sa situation sur un éperon rocheux dominant le fleuve, provient le nom celte de Verdun signifiant la forteresse (dunum) qui surveille le passage sur une rivière . Oppidum celte puis castrum romain, après l’invasion des Gaules, Verdun sera évangélisée au IVème siècle et deviendra Évêché.

Ainsi dès ses origines, l’histoire de Verdun se confond avec les grands mouvements de civilisation européens. C’est d’ailleurs ici en 843 que sera signé le traité qui dessine les contours de l’Europe moderne. Le traité de Verdun, signé par les petits-fils de l’empereur Charlemagne, consacre la partition de l’empire en trois états distincts : la Francie, la Lotharingie et la Germanie. Verdun est d’abord rattachée à la Lotharingie (d’où la Lorraine tire son nom) puis, et pour 5 siècles, au Saint Empire Romain Germanique. Toutefois, Verdun, qui jouit d’une grande autonomie, conserve la langue romane. Au XVIème siècle, le Royaume de France annexe les Trois-Évêchés (Metz, Toul et Verdun). Henri II entre dans Verdun le 12 juin 1552. Cette situation est entérinée par les traités de Westphalie en 1648.
Verdun fut donc, de tout temps, une terre à défendre.


La cathédrale Les nombreuses fortifications qui enserrent Verdun témoignent de cette vocation militaire. Attila, Clovis, des rois de France, des souverains germaniques, firent le siège de Verdun. Mais cette position stratégique à proximité des frontières, au bord du fleuve Meuse, facilita aussi son rayonnement commercial et culturel. Au Moyen-Age, les marchands verdunois étaient connus dans l’Europe entière. Par le port de Verdun transitaient les marchandises entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud. La vie quotidienne de la cité s’organisait le long des canaux et autour des marchés. Sa vie spirituelle émanait des communautés religieuses installées dans la cité de l’Evêque. De nombreux édifices, dont la Cathédrale millénaire, rappellent cette vie intellectuelle intense.


Le 7 décembre 1970, la commune a changé officiellement son nom de Verdun-sur-Meuse pour devenir Verdun.


(Carte toponyme -CDIP)

(Situation département-Wikipédia)

(Situation ville-Wikipédia)


(Carte Google)

 

Site Mairie : www.verdun.fr

Photos

         



Cartes postales

        



Cartes postales anciennes
(cdip)

         



Carte de Cassini


(Carte de Cassini-CDIP)



Cadastre-Plan d'intendance


(Cadastre- Archives départementales)