Jean ROBIN
 

Sermizelles (Yonne)
ancien nom : Sermiselle (Cassini)

Présentation Photos Cartes postales Cartes postales anciennes Cassini Cadastre-Plan d'intendance

Présentation

arrondiss. Avallon
canton Avallon
habitants  
89392 89200

Le lieu-dit le cotas de la Varenne semble avoir été habité à l'époque du bronze, vers 1200 av J-C comme l'attestent les caches de fondeurs exposées en 1985 au musée d'Avallon.

Sarmisoliae, Sarmisola (XIIe siècle), Sermiseles viendrait du nom d'auxiliaires sarmates installés vers 275 par les Romains pour défendre la voie Agrippa à partir du camp militaire de Cora ou Chora à Saint-Moré distant de quelques kilomètres, bien qu'il semble curieux de parler de Sarmates sous l'empereur Aurélien car de son temps on évoque plutôt les Goths, autorisés par les Romains à séjourner beaucoup plus à l'Est que l'actuel département de l'Yonne, en Mésie !

Uzell serait la traduction celte de montagne : nom qu'aurait porté depuis toujours la colline de la Vierge qui surplombe le village.

En 448, le convoi transportant le corps de St Germain d'Auxerre et venant de Ravenne traverse le village.

875-Charles le Chauve fait don de Sermizelles à l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun.

1164-En avril, le pape Alexandre III, réfugié en France, confirme dans une bulle l'appartenance de Sermizelles à l'abbaye de Saint-Martin d'Autun. " Ecclesiam Surmiseliis "

XIIe siècle - construction de l'église et du clocher. Le village est entouré de murs et compte deux portes fortifiées. Les fossés sont alimentés en eau par une dérivation de la Cure.Un petit château est construit dont il ne reste que les aménagements du XVIIe siècle.

1347-L'Abbé Geoffroy de Girolles fonde un "luminaire de cire" à Sermiseles c'est-à-dire qu'il fait une donation pour entretenir la cure et les services probables d'un luminier ou intendant. Dom Alexandre, Abbé de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, céde, en 1373, des terres à Girolles et à Sermizelles aux moines du Prieuré de Bragny dépendant de son abbaye, et pour leur vie durant.

1793-le 29 Brumaire de l'an II, soit le 19 décembre, le préfet de l'Yonne nomme Louis Gourlet en tant que premier maire de Sermizelles.

1927-Électrification du village


(Carte toponyme -CDIP)


(Situation département-Wikipédia)

(Situation ville-Wikipédia)


(Carte Google)

Site Mairie :

Photos

         



Cartes postales

        



Cartes postales anciennes
(cdip)

         



Carte de Cassini


(Carte de Cassini-CDIP)



Cadastre-Plan d'intendance

(Cadastre- Archives départementales)