Jean ROBIN

Lauterbourg (Bas-Rhin)

Présentation Photos Cartes postales Cartes postales anciennes Cassini Cadastre-Plan d'intendance

Présentation

arrondiss. Hagueneau-Wissembourg
canton Lauterbourg
habitants Lauterbourgeois
67261 67630
D'après Wikipedia

Située dans l'angle nord-est du département du Bas-Rhin, à la confluence de la Lauter et du Rhin, Lauterbourg est frontalière avec l'Allemagne. Elle est la commune la plus orientale de la France continentale (le point continental français le plus à l'est se trouve sur le bord du Rhin, au sud-est de la forêt domaniale de Lauterbourg).

Lauterbourg concentre plusieurs écotones : écotone entre fleuve et agrosystème, entre agrosystème et forêt (forêt du Bienwald, dont la lisière coïncide avec la frontière nord avec le Palatinat allemand). La commune est entièrement sur les alluvions rhénanes, mais le Piémont des Vosges du Nord, d'où coule la Lauter, n'est pas loin. Du point de vue anthropique et culturel, elle côtoie deux régions allemandes (Bade et Palatinat) ; c'est par ailleurs un lieu de passage fluvial et terrestre, qui concentra des courants commerciaux et culturels mais aussi des courants militaires.

Reliée à Strasbourg par la voie ferrée, Lauterbourg est située sur le GR 53 (rectangle rouge) qui de Wissembourg emprunte la crête des Vosges jusqu'à Masevaux au sud. La Véloroute Rhin EV 15 qui court sur 1 320 km de la source du Rhin, à Andermatt en Suisse, à l'embouchure du Rhin à Rotterdam, quitte l'Alsace et le territoire français à Lauterbourg.



(Carte toponyme -CDIP)

Situation département-Wikipédia)

(Situation ville-Wikipédia)

CG
(Carte Google)

 

Site Mairie :

Photos

         



Cartes-postales

        



Cartes postales anciennes

(CDIP)

         



Carte de Cassini

(Carte de Cassini-CDIP)



Cadastre-Plan d'intendance

(Cadastre- Archives départementales)