Jean ROBIN
 

Berhet (Côtes d'Armor)
Berc`hed Nom breton

Présentation Photos Cartes postales Cartes postales anciennes Cassini Cadastre-Plan d'intendance

Présentation

arrondiss. Lannion
canton Roche-Derrien (La)
habitants Berhetois
22006 22140

Berhet vient du mot "Berc’hed" dont le nom breton signifie Brigitte en français. Il s'agit d'une sainte irlandaise du VIème siècle, abbesse de Kildare.
Berhet est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Cavan et s'est constitué au détriment des paroisses de Langoat et de Prat. 
Berc'hed (Berhet) est une paroisse dès 1437 (Archives de Loire-Atlantique, B2982). Le nom a pris sa forme actuelle dès 1444. C'est à Confort, que le nouveau chef-lieu s'est fixé. Suite à ce transfert la paroisse a pris le nom de Confort-Berhet, le 6 septembre 1911.
L'ancienne paroisse de Berhet dépendait de l'évêché de Tréguier, de la subdélégation et du ressort de Lannion. La cure était à l'ordinaire.
On rencontre les appellations suivantes : Berchet (à la fin du XIVème siècle, en 1437, en 1461), Berhet (en 1444 et en 1481).
Note : la commune de Berhet est formée des villages : Coat-Berzot, Kervégan, Belle-Fontaine, le Trépas, Hector-Derrien, Coat-Cognan ou Coat-Cognon, Prat-Guen, le Pouliat, Castel-Nevez, Pont-an-Stivel, Kerdreuz, Kermoal, Ty-Guen, Léodannet, Pen-an-Hoat, Bodillou, Kerantoupet, Crec'h an Mez, Enesen.


(Carte toponyme -CDIP)

(Wikipédia)

(Wikipédia)


(Google)

Site Mairie :

Photos

-
Chapelle Notre-Dame-de-Comfort

Chapelle Sainte-Brigitte. 
     

Cartes-postales

       



Cartes postales anciennes

          


 

Carte de Cassini


(Carte de Cassini-CDIP)



Cadastre-Plan d'intendance


(Cadastre-Archives départementales)