Jean ROBIN
 

La Bretagne

La Bretagne forme une vaste péninsule de l'ouest de la France métropolitaine, entre la Manche et l'océan Atlantique. À la fin de l'Empire romain, elle est peuplée par l'immigration massive de Bretons de Grande-Bretagne dans une partie de l'ancienne Armorique. Ceux-ci créent un royaume au IXe siècle, qui devient ensuite un duché. Elle devint en 1532 une « province réputée étrangère » unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements. On attribue souvent à la Bretagne une identité forte, pourtant encore soumise à controverse.

La Bretagne est une des six nations celtiques, au regard de la linguistique, de l'ethnologie et de l'histoire. Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la nation historique ou de la région administrative actuelle. Son nom breton, Breizh (sans article. Prononcer "brè-iz"), est orthographié avec un « ZH » pour synthétiser l'ancienne écriture existant pour le nord et l'ouest (Breiz) avec celle du sud (Breih). « Breizh » est couramment abrégé en BZH. En gallo, son nom est Bertaèyn.

Le mot Bretagne peut également désigner une région française, composée de quatre départements (le département de la Loire-Atlantique, historiquement breton, est aujourd'hui rattaché à la région Pays de la Loire).

 

La Bretagne
 

La Bretagne fournit une grande quantité de personnes dans cette généalogie, la richesse des archives a permis de construire l'arbre généalogique de la famille souvent au delà de la quinzaine de génération (à partir du sosa 1)

Deux départements fournissent la plupart des ascendants issus de cette région :

Le département des Côtes d'Armor par sa partie ouest (région de Lannion) aidé par le Finistère donnera la branche RANNOU qui avec celle d'Alsace donnera la branche ROBIN (mon père) en région parisienne.

Le département d'Îlle et Vilaine (région de Grand-Fougeray) et le nord du département de Loire atlantique donnera la branche GAREL qui est unie à celle des LAMBERT (ma mère).