Jean ROBIN

Date de Création
22/07/2007

         

Date de Maj:
20/11/2017

 

Dossier Melchior LAMBERT
(1752-1802)

(A compléter) Voir fiche de ses parents 

 

Présentation Documents Observations
Couverture du livre sur les volontaires nationaux de la Révolution Française  
Page 672 de ce livre Etats de services:

Régiment d'Aquitaine : 1769-1776
Volontaire : 3 septembre 1792
Fourrier: 4 septembre 1792
Sous-lieutenant 7e demi-brigade de Paris : 26 octobre 1792
Lieutenant en 1799

Décédé Saint Domingue : 7 juillet 1802

     
Page de garde du dossier de la demande de pension déposée le 1er avril 1806  

C'est la page du dossier militaire de Melchior LAMBERT

Pour cette période, les dossiers militaires ne sont constitués que pour les officiers ou bien parce qu'une pension a été attribuée.

Ici, c'est à la fois les deux cas qui sont réunis.

Liste des pièces déposées pour la demande de pension après le décès de Melchior par sa femme Marguerite DEVIN Il faut noter que l'acte de naissance de Melchior ne figure pas dans le dossier.
Etats de services pour participer à l'élection au poste de Lieutenant Plusieurs observations sont à faire sur ce document:

-L'âge d'engagement (moins de 17 ans) laisse à penser que le père de Melchior pourrait lui aussi avoir été militaire pour que son fils soit autorisé à s'engager si jeune.

- Lorsqu'il s'enrôle, le corps dans lequel il s'engage se nomme un régiment et particulièrement d'Aquitaine, à la révolution le régiment deviendra une demi-brigade et son appellation deviendra un chiffre pour lui faire perdre la notion d'appartenance à un noble ou à une région.

- Sous l'ancien régime, seuls les nobles pouvaient parvenir à l'état d'officier. La révolution  changera ce fait en laissant la nomination à un grade d'officier par élection directement par les compagnons du candidat.

La nomination s'est faite à Vieux Brisach (Vieux-Brisach (Breisach, en all.). -  Ville d'Allemagne (dans l'ancien grand-duché de Bade), sur la rive droite du Rhin; en face de Neuf-Brisach, à 19 kilomètres au Sud-Est de Colmar.) au retour de la campagne qui avait conduit Bonaparte jusqu'à Vienne avec l'armée du Nord. C'est de Vieux Brisach que Melchior va partir pour la Batavie (actuellement Pays-Bas) pour être embarqué pour Haïti sous les ordres du Général Leclerc.

Copie de l'acte de mariage  
Certificat de non-divorce du 24 brumaire an 14 (15/11/1805)

 

 
Demande de pension déposée le 8 janvier 1806 au nom de Marguerite DEVIN Melchior LAMBERT est décédé le 19 messidor an 10 à Cap Français, île de Saint-Domingue. Il participait à la répression contre les esclaves noirs qui luttaient contre l'esclavage (avec Toussaint l'Ouverture). Il avait été envoyé sur cette île sous les ordres du Maréchal Leclerc, sur la décision de Napoléon.

La maladie dont il est question est la fièvre jaune qui ravageait l'armée. Cette maladie fit trois fois plus de victimes que les combats eux-mêmes.

 

Décret du 24 mars du Conseil d'état  
Décision de Napoléon le 24 mars 1806  
Décision du ministre de la guerre le 8 avril 1806  
Envoi de l'acte de décès  
Acte décès  
Enfin, le certificat de pension