Jean ROBIN

Date de Création
06/08/2011

         

Date de Maj:
20/11/2017

 

Dossier François KERAMBRUN
 

François KERAMBRUN fait partie de nos cousinages et c'est à ce titre qu'elle figure dans ce dossier spécial, voir les dossiers de cousinages 

 

A Guingamp, pendant la guerre, le garage de François Kerambrun est l’un des maillons du réseau Shelburne. Son petit camion gazogène transporte des aviateurs alliés jusqu’a l’Anse Cochat, à Plouha. Sous la bannière de l’Armée secrète, le garage fait office, la nuit, de centre de formation des jeunes à la Résistance. Un enseignement également dispensé par Charles Cléophile, l’un des employés. Selon ses proches, la discrétion est l’une des qualités qui caractérise le plus François Kerambrun.

Dans le livre « Les Patriotes de Coatmallouen » l’une de ses filles rapporte :"Mon père expliquait qu’il ne s’agissait pas de tuer des soldats allemands isolément avec pour conséquence prévisible la mort de dix otages en représailles. Il leur disait qu’il n’y a rien de plus détestable que la guerre, mais que lorsqu’on la fait, il s’agit d’affronter l’ennemi de face pour défendre la patrie."

Source : Hors-série Ouest-France "Les Côtes d’Armor en guerre" 2004, p. 17.