Jean ROBIN

Date de Création
22/07/2007

         

Date de Maj:
29/11/2017

 

Augustine Marie BOUTELOUP

Depuis que je pratique la généalogie et que je cherche à remonter le temps, c'est le cas le plus énigmatique que je connaisse.

Aucune trace de documents concernant Augustine Marie BOUTELOUP.

En cherchant le mariage des parents de mon Grand-père : Eugène Jules LAMBERT et Léontine Elisa BOUTELOUP, j'ai trouvé les parents d'Eugène et la mère de Léontine : Augustine Marie qui sur cet acte semble être présente et le père est déclaré nommé, ce mariage a été célébré en 1878 à Paris. L'acte de naissance de Léontine est un acte réconstitué (c'est à dire que l'acte original ayant été détruit lors de l'incendie de l'Hôtel de Ville et des archives de Paris en 1871 et qu'il a été reconstitué d'après d'autres documents au cours des années qui ont suivi)

- Il n'y a pas de baptême de Léontine en 1847 dans le registre de Notre-dame de Bercy (qui lui a été sauvegardé par l'archevêché de Paris).

- L'acte de décès de Léontine en 1883 porte bien la mention  de sa filiation avec sa mère qui est décédée.

- La seule trace retrouvée est la citation d'une locataire Bouteloup occupant un logement de 2 pièces en 1852 au 12 rue de Charenton (D'après l'acte de naissance de Léontine reconstitué, Augustine habitait au 9 rue de Charenton).

D'autres Bouteloup sont présents aux Archives de Paris, mais aucune ne répond aux critères. Jusqu'à présent, les recherches sont restées vaines.

 

Présentation Documents Observations
Acte de naissance de sa fille : Léontine Elisa BOUTELOUP à Bercy le 30/04/184, Augustine a 17 ans, donc née vers 1830.  

 

Acte de mariage entre Eugène Jules LAMBERT et Léontine Elisa BOUTELOUP, Augustine semble présente. Une piste se trouve dans le témoin de la mariée : Isidore BARDOUX qui est son Oncle.

 

Acte de décès de Léontine Elisa BOUTELOUP le 29/03/1883 à Paris. Augustine est présentée comme décédée.  
Trace d'une certaine BOUTELOUP au 4e étage du 6 rue de Charenton Dans D1P4/225, (logements en 1852), on trouve : le 6 de la rue Charenton où habitait Augustine.

Dans DQ8/100 (composition du foncier), on trouve : Bouteloup (voir document Logement) qui habite au 4e étage un logement de 2 pièces 'en face'.

Acte de naissance reconstitué de Isidore BARDOUX Dans l'état-civil reconstitué de 1872, on trouve BARDOUX Isidore né le 10/02/1832, or dans les témoins du mariage de Léontine (née en 1847) en 1878, un témoin BARDOUX Isidore est l'oncle de l'épouse.

Est-ce l'oncle en question ?